La hausse des prix de l'énergie, les défis environnementaux ou encore le confort procuré en termes de chaleur sont autant d'éléments à considérer lorsque l'on envisage d'acquérir un poêle pour chauffer son habitation. Ce dernier peut être alimenté par diverses sources d'énergie, dont le bois et le gaz. Si vous hésitez entre les deux, les lignes qui suivent vous aideront à faire le choix le mieux adapté à vos besoins. Une comparaison sera effectuée entre les caractéristiques des poêles à bois ainsi que celles des poêles à gaz.
Quelles sont les spécificités des poêles à bois ?
Le poêle à bois possède un système de fonctionnement qui l'apparente à une cheminée. Le bois qui fait office de combustible peut prendre diverses formes en fonction du modèle de poêle utilisé : granulés, bûches, etc. Ce dispositif possède des avantages certains :- Un prix du combustible attractif : on estime, en moyenne, qu'un dispositif de chauffage au bois est quatre fois moins onéreux qu'un appareil fonctionnant à l'électricité.
- un impact environnemental limité : à l'inverse du pétrole ou du charbon, le bois appartient aux énergies dites renouvelables.
- Une rentabilité certaine : Selon le site quelleenergie.fr, le prix du kWh (kilowatt-heure) pour un poêle à bois est évalué entre 0,03 et 0,05 centimes d'euros, contre 0,07 euros pour un modèle au gaz et 0,21 euros pour un système de chauffage électrique. Attention toutefois à suivre l’évolution des prix : celui des granulés à fortement augmenté en 2022, le rendant moins compétitif que le gaz.
Quid des poêles à gaz ?
Dans le cas d'un appareil de chauffage fonctionnant au gaz, la combustion s'effectue au moyen d'un brûleur présent à l'intérieur du dispositif. Les avantages d'un poêle au gaz sont nombreux :- Une grande facilité d'utilisation : un modèle à gaz vous épargne la corvée de bois et les contraintes logistiques liées au stockage des combustibles. En ce qui concerne le fonctionnement du poêle au gaz, la simplicité est de rigueur. Il s'allume et s'éteint de façon instantanée. La température peut également être réglée au degré près.
- Un nettoyage facilité : un poêle à gaz ne génère aucun résidu de type suie ou cendres. La vitre de votre appareil reste propre et conserve durablement sa transparence.
- Un attrait esthétique certain : les modèles avec flammes apparentes vous donneront l'impression d'être en face d'un véritable feu de bois. Contemporain, industriel ou traditionnel, le poêle au gaz se décline en différents modèles au design aussi élégant que varié.
- Une rendement élevé : vous profiterez d'un confort thermique optimal avec un rendement compris, en moyenne, entre 85 % et 95 % selon les modèles.
Que choisir entre un poêle à bois et un modèle à gaz ?
Quel que soit le système de chauffage que vous souhaitez installer chez vous, vous devez dans tous les cas tenir compte de plusieurs critères essentiels, dont vos besoins en chauffage, la zone géographique où vous résidez, la superficie et la configuration de votre logement, etc. Pour bien choisir entre un poêle à bois et un appareil à gaz, penchez-vous notamment sur les points suivants :- Le mode d'utilisation : le poêle à gaz est surtout indiqué en tant que chauffage d'appoint. Son mode de fonctionnement est beaucoup moins complexe et astreignant que celui d'un appareil de chauffage à bois.
- L'approvisionnement et le prix du combustible : si vous êtes relié au réseau de distribution de gaz, l'installation et l'utilisation de votre poêle au gaz seront facilitées. Dans le cas d'un poêle à bois, il faudra prévoir l'approvisionnement en bûches ou en granulés.
- L'entretien : le poêle au gaz est certainement l'un des dispositifs de chauffage les moins contraignants en termes d'entretien. Une seule visite annuelle de contrôle suffit. Dans le cas d'un poêle au bois, vous devez obligatoirement procéder à deux ramonages par an au minimum.